L'Ostéopathie est une profession de santé qui évalue et traite de nombreuses affections, douloureuses ou non.
Elle contribue à votre équilibre en restaurant votre mobilité par des gestes spécifiques.
Son Art repose sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique.
Les mains de l'Ostéopathe sont le prolongement de ses connaissances et de l'expression de sa compétence.
Son action est à la fois préventive et permet d'investiguer la cause de dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes, et améliore la qualité de vie de nombreuses personnes à travers le monde depuis le 19ème siècle.
Une formation spécifique et un exercice exclusif du métier sont des gages de confiance.
Oui et Non. Les séances ne sont pas remboursées par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ). En revanche, un certain nombre d'assurances remboursent les actes ostéopathiques sur présentation de reçus, émis par les ostéopathes membres d'associations professionnelles.
L’ostéopathie est devenue un enjeu pour les assurances car la demande de la part des assurés est de plus en plus forte. Elles ont bien compris que l’ostéopathie permet une prise en charge préventive, diminuant ainsi le coût global de traitement des patients.
Demandez conseil à votre assureur.
Non, en aucun cas si elle est pratiquée par un professionnel. Cette mobilisation est un geste précis, de faible amplitude et doit être pratiquée par un professionnel compétent sur une personne ne présentant aucune contre-indication à l'intervention. L’ostéopathe, de par sa formation et d'un interrogatoire complet, s’assure de l’absence de contre-indications à une mobilisation. Toutefois, les mobilisations ne sont qu’une partie de l’éventail technique de l’ostéopathe. Il bénéficie d’autres techniques plus douces, sur demande ou si cela s’avère nécessaire et de connaissances permettant de réorienter le patient selon le cas, parfois même vers le médecin de famille.
Le nombre de séances varie selon chaque individu. Les antécédents traumatiques (fractures, entorses, accidents), chirurgicaux (opérations) et médicaux (pathologies diverses) ainsi que les habitudes de vie (posture, hygiène de vie, alimentation) sont autant de paramètres qui vont déterminer le nombre de séances nécessaires. Cependant, il est généralement conseillé 2 à 4 séances pour les motifs urgents préalablement diagnostiqués par un professionnel de santé (lumbago, torticolis…), puis une moyenne de 2 à 5 fois par an pour entretenir et stabiliser les résultats.
L’ostéopathe exerce en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l’ostéopathie. Grâce à cette qualité d’écoute, l’ostéopathie est une approche préventive et qui améliore la qualité de vie.
Un physiothérapeute va surtout s’atteler à rééduquer un patient (par exemple après une chirurgie, il faut réapprendre à utiliser son corps), en utilisant plusieurs moyens comme le massage, les étirements, le renforcement musculaire ou bien encore la physiothérapie (chaud, froid, électrothérapie…).
La physiothérapie ne remplace pas l’ostéopathie et inversement. Ce sont deux disciplines distinctes et très complémentaires.
Un chiropracticien se rapproche beaucoup plus d'un ostéopathe. La formation est analogue dans la durée et dans le contenu. A la base l’ostéopathie et la chiropratique sont deux disciplines cousines. Il existe cependant des différences dans les techniques utilisées et les protocoles de traitement.
Si vous avez des questions supplémentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter par mail à manuel.osteo@gmail.com.
Merci.